Tu as un exemple de forum en production avec ta preMOD ?
Je parle pas de ma prémod, personne ne l'utilise, c'est juste pour passer le temps et pour la nostalgie que je l'avais faite
(j'en reste fier! J'ai des performances monstrueuses dessus, 0 requêtes SQL sur l'index, etc).
Je parle plus d'Icy Phoenix et projets hors phpBB.
Cela me rappelle il y a quelques années le plus gros forum au monde, qui plus est fonctionnant sous phpBB, nommé Gaia Online. Un humble projet débutant avec quelques PC pour faire office de serveur qui a été victime de son succès et où l’infrastructure à dû être redimensionnée avec un agrégat de dizaines peut être même aujourd'hui de centaines de serveurs. Pourtant le projet était original et le forum comptait 25 millions d'utilisateurs et 2 milliards de messages.
Oui, je me souviens, c'était avec l'ADR (midorea.com est encore en phpBB2+ADR), et j'ai importé pas mal des conseils du dev de gaia sur mon forum (beaucoup de boost de performances).
Enfin bon, c'est évident que phpBB2 est mort, et je ne prétends pas le contraire. Je m'amuse juste dans mon coin, parce que je m'imagine que si j'avais eu ces compétences à l'époque j'aurais pu faire un truc sympa (mais je sais très bien qu'en 2008, même avec un bon truc, j'aurais pas eu plus d'utilisateus que les autes prémodes), et aussi parce que personne n'a, au final, porté le mod ADR à d'autres plateformes (alors qu'il était super utilisé à l'époque de phpBB2...).
Je ne suis pas d'accord avec toi, regarde les stores Play Store, Apple Store, ... il n'y a jamais autant de développement d'applications depuis que ces systèmes existent, basés autour d'outils communautaires, de réseaux sociaux. Là où je te rejoins c'est qu'il ne doit pas être aisé de gérer/développer des infrastructures ayant des millions, que dis-je des milliards d'utilisateurs.
Ce n'est pas ce que je veux dire. Devoir s'inscrire sur chaque forum, voire créer un forum, attirer des membres, etc, etc ... Les gens ne veulent pas avoir à faire ça. Une plateforme monolthique "où tout le monde est" est beaucoup plus simple pour l'utilisateur final.