Bienvenue sur le forum de la Communauté EzCom !

En ces lieux, nous vous aidons à mettre en place et à personnaliser votre forum phpBB 3.1.x, 3.2.x, 3.3.x & 4.0.x grâce à :

Une fois inscrit.e, vous pouvez :

Dernières nouvelles :

Coup d’œil : « EzCom Blog » idéal pour trouver des conseils et des services pour son forum phpBB !

Soutenir le projet de la Communauté EzCom.

Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.

Welcome on the Ezcom Community board! | English visitors, may I help you? Image | Make a donation to EzCom.

RECHERCHE : à transmettre un fichier excel comprenant des tableau croisés  Question traitée

Assistance & documentations pour phpBB et son environnement.

Modérateurs : Graphistes, Traducteurs

Avatar de l’utilisateur
hilson
EzComien
EzComien
Messages : 5
Enregistré le : mer. 1 janv. 2020 12:39
Localisation : Seillans 83440
Contact :

RECHERCHE : à transmettre un fichier excel comprenant des tableau croisés

Messagepar hilson » mer. 19 févr. 2020 18:38

Bonjour,
je cherche le mouton à 5 pattes !

Je souhaite créer sur mon forum un sous-forum concernant une liste d'Associations accompagnée de filtres de tri sur :

    -ville
    -spécialité de l'Association
L'association devra être accompagné de son descriptif (adresse, lieu de rencontre, lien blog/Site/FB et leurs activités)

Les info que va chercher l'utilisateur sont :

    -association par ville (ordre alpha)
    -associations par spécialités
    -liste totale des associations par ordre alpha
A chaque fois l'Association doit être accompagnée de son descriptif.
je pense qu'il faut que je limite mon rêve, parce qu'initialement j'espérais avoir un tableau sur le forum "actif" mais là .... eine Gross folieuuu!

Je précise que le forum est en "parallèle" avec un site web (actuellement en construction) où l'on pourra trouver les mêmes info .

C'est pourquoi j'ai choisi de partir d'Excel , à moins qu'il y ai une autre solution ?
Il y a aussi une autre solution faire une image de chaque "liste triées" et les envoyer via "casimage" sur le forum ou sur le site

Si il se trouve dans les parages un fou plus fou que moi ? avec pleins de mercis par avance.
(euh, petit commentaire : je trouve ce forum dans sa présentation hyper sympa !! belle interface soignée et très claire. bon j'arrête la brosse à r...)

Traduire en

Contenu publicitaire :

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Chef de projets
Chef de projets
Messages : 3065
Enregistré le : ven. 24 oct. 2014 18:02
Localisation : Marseille
Contact :

RECHERCHE : à transmettre un fichier excel comprenant des tableau croisés  Question traitée

Messagepar Raphaël » jeu. 20 févr. 2020 10:39

Salut & bienvenue en ces lieux !

Une proposition serait :
  1. de créer un forum avec le nom « Liste des associations… » ;
  2. dans lequel publier un sujet en tant que épinglé (post-it) ou annonce contenant le fichier Excel à communiquer à tes membres/visiteurs ;
  3. pour cela l’idée de publier ton fichier Excel sur une plateforme en ligne, telle que Google https://drive.google.com, est une façon pratique de mettre à jour le dit fichier quand tu le souhaites sans avoir à fournir un fichier joint dans ton message (sujet) que tu aurais à remplacer à chaque fois.
  4. Une fois ton fichier partagé sur Google Docs, tu le partages de manière à obtenir un lien de type : https://drive.google.com/file/d/xxxxxxxxxxxx/ (la série de « x » sera remplacée par des caractères) ;
  5. sur ton forum tu installes l’extension présentée sur le viewtopic.php?f=11&t=760 ;
  6. tu appliques cette personnalisation pour l’extension précédemment installée : https://www.phpbb.com/customise/db/exte ... d/faq/2551 (cette modification : [data-s9e-mediaembed] { max-width: 100% !important; }) ;
  7. dans le sujet que tu as publié en étape 2, tu colles le lien Googles Sheets dans le corps de ton message et tu publies ton sujet.
Ainsi, chaque lecteur de ce sujet pourra consulter directement ton fichier Excel et toi de ton coté tu pourras le mettre à jour continuellement suivant tes besoins.

Traduire en
Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.

🔍 Recherches :
Questions : ✚ Extensions présentées 🎨 Styles présentés ★ Toutes autres questions

📖 Documentations :
✍ Traductions : Demander Proposer

Avatar de l’utilisateur
hilson
EzComien
EzComien
Messages : 5
Enregistré le : mer. 1 janv. 2020 12:39
Localisation : Seillans 83440
Contact :

RECHERCHE : à transmettre un fichier excel comprenant des tableau croisés

Messagepar hilson » jeu. 20 févr. 2020 12:49

Bonjour et merci,
j'en attendais pas tant.
Super ! parce qu'ensuite je n'aurais qu'à mettre à jour mon tableur.
MAIS,
je suppose qu'il faut que je fasse autant de liens qu'il y a de situation de "filtres" ? le tableur ne peut pas être "actif dans ces liens google ?
ex:
-liste complète des associations
-ville et ses associations
- liste des spécialités avec les associations correspondantes

Traduire en

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Chef de projets
Chef de projets
Messages : 3065
Enregistré le : ven. 24 oct. 2014 18:02
Localisation : Marseille
Contact :

RECHERCHE : à transmettre un fichier excel comprenant des tableau croisés

Messagepar Raphaël » jeu. 20 févr. 2020 20:45

hilson a écrit :Source du message je suppose qu'il faut que je fasse autant de liens qu'il y a de situation de "filtres" ? le tableur ne peut pas être "actif dans ces liens google ?


À tester le coté interactif du fichier mis en ligne.

Traduire en
Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.

🔍 Recherches :
Questions : ✚ Extensions présentées 🎨 Styles présentés ★ Toutes autres questions

📖 Documentations :
✍ Traductions : Demander Proposer

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Chef de projets
Chef de projets
Messages : 3065
Enregistré le : ven. 24 oct. 2014 18:02
Localisation : Marseille
Contact :

RECHERCHE : à transmettre un fichier excel comprenant des tableau croisés

Messagepar Raphaël » dim. 1 mars 2020 08:42

J’ai trouvé une alternative, l’extension « Excel URL embed ». Elle nécessite d’héberger ses fichiers Excel sur Microsoft OneDrive l’équivalent de Google Drive.

Ce qui donne comme démarche :
  1. de créer un forum avec le nom « Liste des associations… » ;
  2. dans lequel publier un sujet en tant que épinglé (post-it) ou annonce contenant le fichier Excel à communiquer à tes membres/visiteurs ;
  3. pour cela il est nécessaire de publier ton fichier Excel sur la plateforme en ligne Microsoft OneDrive : https://onedrive.live.com, une façon pratique de mettre à jour le dit fichier quand tu le souhaites sans avoir à fournir un fichier joint dans ton message (sujet) que tu aurais à remplacer à chaque fois.
  4. Une fois ton fichier partagé sur One Drive, tu le partages de manière à obtenir un lien ;
  5. sur ton forum tu installes l’extension Excel URL embed ;
  6. dans le sujet que tu as publié en étape 2, tu colles le lien OneDrive dans le corps de ton message et tu publies ton sujet.
Ainsi, chaque lecteur de ce sujet pourra consulter ton fichier Excel et de ton coté tu pourras le mettre à jour continuellement suivant tes besoins.

Traduire en
Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.

🔍 Recherches :
Questions : ✚ Extensions présentées 🎨 Styles présentés ★ Toutes autres questions

📖 Documentations :
✍ Traductions : Demander Proposer

Avatar de l’utilisateur
hilson
EzComien
EzComien
Messages : 5
Enregistré le : mer. 1 janv. 2020 12:39
Localisation : Seillans 83440
Contact :

RECHERCHE : à transmettre un fichier excel comprenant des tableau croisés

Messagepar hilson » dim. 1 mars 2020 11:10

Bonjour, cela fonction avec cette dernière extension.
Quid ? de l'autre extension que n'a pas voulu phpBB ?

Enfin, cela fonctionne sauf que le tableur n'est pas réactif avec les macros qui sont "derrière".

Ces macros sont écrites pour faire des tris et des rangements de colonnes .

Par contre il est réactif sur une colonne descriptif où du texte est écrit en plusieurs lignes.
l'utilisateur voit 1 ligne( ceci pour que le tableau ne prenne pas trop de place) pour voir les autres il doit faire double clic et ainsi faire apparaître les lignes non visibles.

Traduire en

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Chef de projets
Chef de projets
Messages : 3065
Enregistré le : ven. 24 oct. 2014 18:02
Localisation : Marseille
Contact :

RECHERCHE : à transmettre un fichier excel comprenant des tableau croisés

Messagepar Raphaël » dim. 1 mars 2020 16:19

hilson a écrit :Source du message Quid ? de l'autre extension que n'a pas voulu phpBB ?

Quid de ta réponse suite à mon viewtopic.php?p=5661#p5661 ?

hilson a écrit :Source du message Enfin, cela fonctionne sauf que le tableur n'est pas réactif avec les macros qui sont "derrière".

Ces macros sont écrites pour faire des tris et des rangements de colonnes .

Par contre il est réactif sur une colonne descriptif où du texte est écrit en plusieurs lignes.
l'utilisateur voit 1 ligne( ceci pour que le tableau ne prenne pas trop de place) pour voir les autres il doit faire double clic et ainsi faire apparaître les lignes non visibles.


Je n’ai pas garanti le coté intéractif avec les deux extensions et puis tout dépend dans un premier temps si Microsoft OneDrive propose d’interagir avec ton fichier Excel.

Tu peux nous partager le lien vers ton fichier Excel, celui-là même que tu utilises pour être insérer dans ton message. Tu peux aussi, nous partager un lien vers ton forum, vers le dit sujet de test.

Traduire en
Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.

🔍 Recherches :
Questions : ✚ Extensions présentées 🎨 Styles présentés ★ Toutes autres questions

📖 Documentations :
✍ Traductions : Demander Proposer

Avatar de l’utilisateur
hilson
EzComien
EzComien
Messages : 5
Enregistré le : mer. 1 janv. 2020 12:39
Localisation : Seillans 83440
Contact :

RECHERCHE : à transmettre un fichier excel comprenant des tableau croisés

Messagepar hilson » dim. 1 mars 2020 17:37

le lien à partir du forum qui envoie vers le fichier excel
https://1drv.ms/x/s!AsnCs8_i9cl7pCz471F ... 4?e=W2SJNy

le lien du forum=>
http://forum.assemblees-citoyennes-pays ... cb8097bcfa
pour ouvrir le lien du forum il faut-être enregistré !

La réactivité du fichier Excel (peut être lié au problème de "activer les macros"
Pour se faire il faudrait :
1-Que les macros soient activées en auto lorsque l'on appelle le fichier
2-faudrait que le fichier soit en protection SAUF la 1ére ligne où il y a "Associations" "descriptif associations" "lien associations" ville et CP" et "spécialités".
c'est sur cette ligne que les macros agissent pour double où simple clic

dernière question:
comment mon fichier Excel se trouve "synchronisé" avec celui de "One Drive" lorsqu'il y a des modifs. Il y a une manip à faire que je n'ai pas compris

Traduire en

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Chef de projets
Chef de projets
Messages : 3065
Enregistré le : ven. 24 oct. 2014 18:02
Localisation : Marseille
Contact :

RECHERCHE : à transmettre un fichier excel comprenant des tableau croisés

Messagepar Raphaël » dim. 1 mars 2020 18:52

hilson a écrit :Source du message le lien à partir du forum qui envoie vers le fichier excel
https://1drv.ms/x/s!AsnCs8_i9cl7pCz471F ... 4?e=W2SJNy

OK, c’est le premier type de partage OneDrive, celui qui fournit un lien compatible avec la deuxième extension phpBB indiquée précédemment « Excel URL embed ».

Maintenant, j’ai testé le second type de partage OneDrive, accessible via le menu du haut « Fichier », « Partager », « Incorporer ». Cela fournit du code HTML type iframe que l’on peut intégrer avec l’extension présentée sur le viewtopic.php?f=11&t=27, ce qui donne ceci comme rendu : page/ezcom-excel. Voici le code que j’ai saisi lors de la création de ma page :

Code : Tout sélectionner

<iframe width="100%" height="700" frameborder="0" scrolling="no" src="https://onedrive.live.com/embed?resid=7BC9F5E2CFB3C2C9%214652&authkey=%21ALaVnv2zeZOuBjA&em=2&AllowTyping=True&ActiveCell='Base%20de%20donn%C3%A9es%201'!B2&wdHideGridlines=True&wdHideHeaders=True&wdDownloadButton=True&wdInConfigurator=True"></iframe>
J’ai uniquement modifié la valeur de la largeur sur : 100%.

Est-ce identique à l’affichage dans ton sujet ? Y a-t-il aussi le menu OneDrive au-dessus du tableau, permettant ainsi de filtrer, lister, trier ? Car sur mon exemple de page il n’y est pas, c’est dommage.

Pour résumer quelque soit la manière utilisée pour publier (afficher) le fichier Excel sur ton forum phpBB, c’est l’hébergeur de la page, dans notre cas Microsoft OneDrive, qui limite les possibilités d’effectuer davantage d’actions.

Il y a bien une extension sous phpBB, dont je ne t’ai pas encore parlée, pour générer des tables. Un genre de BBCode avancé, mais je doute que tu trouves sa façon de saisir le tableau pratique à l’usage, si cela peut t’aider voir son sujet de présentation sur le viewtopic.php?f=11&t=704. On peut naturellement cumuler l’utilisation de BBCodes dans les cellules, telles que celle-ci pour afficher/masquer du texte :
► Afficher le texte


hilson a écrit :Source du message le lien du forum=>
http://forum.assemblees-citoyennes-pays ... cb8097bcfa
pour ouvrir le lien du forum il faut-être enregistré !

C’est là qu’un compte test m’aurait été utile, est-ce possible d’en avoir un ? Tu peux me communiquer les identifiants par MP (message privé). ;)

hilson a écrit :Source du message La réactivité du fichier Excel (peut être lié au problème de "activer les macros"
Pour se faire il faudrait :
1-Que les macros soient activées en auto lorsque l'on appelle le fichier
2-faudrait que le fichier soit en protection SAUF la 1ére ligne où il y a "Associations" "descriptif associations" "lien associations" ville et CP" et "spécialités".
c'est sur cette ligne que les macros agissent pour double où simple clic

1. & 2. Cela dépend de OneDrive.

Cela étant dit, sur ma page d’exemple page/ezcom-excel on peut double cliquer et afficher le contenu de la cellule description sans soucis. Voici ce que j’ai défini comme paramètres :
assemblees_citoyennes_parametre_export_excel_onedrive.png


hilson a écrit :Source du message dernière question:
comment mon fichier Excel se trouve "synchronisé" avec celui de "One Drive" lorsqu'il y a des modifs. Il y a une manip à faire que je n'ai pas compris


Je vois deux méthodes possibles :
  1. soit tu te rends sur le site Web de OneDrive et tu mets à jour ton fichier manuellement, ensuite tu peux l’exporter sur ton disque dur pour d’autres utilisations ;
  2. soit tu fais l’inverse, mais il te faut installer OneDrive sur ton ordinateur, c’est moins pratique plus particulièrement si tu utilises plusieurs machines car tu devras l’installer sur chacune d’elles. En effet, en installant l’application de synchronisation de fichiers OneDrive, tu devras créer ton fichier sur ton disque dur, dans le répertoire qui est synchronisé par l’application OneDrive. C’est avec le logiciel Microsoft Excel ou équivalent installé sur ton PC/MAC que tu mettras à jour le contenu de ton fichier Excel. Ainsi, à chaque modification de ce dernier sur ton disque dur, le logiciel OneDrive mettra à jour le fichier Excel sur ton espace OneDrive dans le « Cloud ». Et c’est ce fichier sur le Cloud qu’il faudra partager pour obtenir un lien, etc. La suite tu la connais pour le publier sur ton forum. ;)

Traduire en
Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.

🔍 Recherches :
Questions : ✚ Extensions présentées 🎨 Styles présentés ★ Toutes autres questions

📖 Documentations :
✍ Traductions : Demander Proposer

Contenu publicitaire :


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Critères croisés pour définir le rang d'un membre
    par delphinus » lun. 10 avr. 2023 22:05 » dans Support pour phpBB
    0
    184
    par delphinus Voir le dernier message
    lun. 10 avr. 2023 22:05
  • RECHERCHE : des extensions pour joindre des fichiers dans phpBB
    par Hervé » jeu. 6 juin 2019 17:18 » dans Support pour phpBB
    8
    41144
    par Hervé Voir le dernier message
    dim. 9 juin 2019 09:13
  • RECHERCHE : BBcode ou extension pour masquer du contenu sous condition de réponse
    par rammstein » jeu. 13 juin 2019 11:14 » dans Support pour phpBB
    4
    51867
    par Raphaël Voir le dernier message
    ven. 14 juin 2019 03:24
  • RECHERCHE : Tenir à jour automatiquement les adresses e-mail des membres du forum
    par stephd » jeu. 6 févr. 2020 15:01 » dans Support pour phpBB
    10
    18457
    par Raphaël Voir le dernier message
    mar. 11 févr. 2020 21:12
  • RECHERCHE : Extension pour changer facilement la langue du forum
    par utopia2016 » dim. 29 mars 2020 17:59 » dans Support pour phpBB
    2
    16905
    par utopia2016 Voir le dernier message
    lun. 30 mars 2020 09:05
  • RECHERCHE : démarche pour voir la date de dernière visite sur la page des sujets
    par couzman » dim. 13 déc. 2020 12:48 » dans Support pour phpBB
    5
    18652
    par Fredisland Voir le dernier message
    jeu. 15 juin 2023 13:51

Retourner vers « Support pour phpBB »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité