Bienvenue sur le forum de la Communauté EzCom !

En ces lieux, nous vous aidons à mettre en place et à personnaliser votre forum phpBB 3.1.x, 3.2.x, 3.3.x & 4.0.x grâce à :

Une fois inscrit.e, vous pouvez :

Dernières nouvelles :

Coup d’œil : « EzCom Blog » idéal pour trouver des conseils et des services pour son forum phpBB !

Soutenir le projet de la Communauté EzCom.

Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.

Welcome on the Ezcom Community board! | English visitors, may I help you? Image | Make a donation to EzCom.

MAINTENANCE : de la base de données  Question traitée

Taille volumineuse des tables de la base de données du forum phpBB | Big size for phpBB database tables.

Assistance & documentations pour phpBB et son environnement.

Modérateurs : Graphistes, Traducteurs

Avatar de l’utilisateur
rgmaster3
EzComien
EzComien
Messages : 33
Enregistré le : lun. 23 oct. 2017 16:41
Localisation : Algérie
Contact :

MAINTENANCE : de la base de données

Messagepar rgmaster3 » dim. 14 juil. 2019 11:13

bonjour Raphaël et tous les membres du forum ezcom-fr.com

bonjour à toutes et à tous
excuse moi Raphaël je ne comprends pas beaucoup la langues française car j'utilise google traduction
J'ai remarquer que ma base de donnée ne cesse de prend du volume tout seul (ne cesse de grossir), sans ajouter aucun sujet, fichiers ou autres pendant 8 mois sur mon forum phpbb3.2.1.
en vérifiant la bd via phpmyadmin j'ai remarquer que la table "phpbb_posts" et de 1,2 GO ce qui n'est pas normal !
comment faire s'il vous plait pour libérer de l'espace de cette table ? et pourquoi cette table prend du volume tout seul

salutations

Traduire en

Contenu publicitaire :

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Chef de projets
Chef de projets
Messages : 3065
Enregistré le : ven. 24 oct. 2014 18:02
Localisation : Marseille
Contact :

MAINTENANCE : de la base de données

Messagepar Raphaël » lun. 15 juil. 2019 06:44

Salut rgmaster3,

il est probable que des messages soient publiés sur ton forum sans quoi je ne vois pas pourquoi la taille de cette table augmente. Peut-être as-tu des robots qui s’inscrivent et ont des messages en attente de validation.

d’habitude c’est la table de la recherche qui augmente de manière importante si les réglages du moteur de recherche du forum sont mal configurés.

Aussi, tu pourrais mettre à jour ton forum évitant ainsi d’avoir à suspecter un bogue dans la version 3.2.1 de phpBB. ;)

Traduire en
Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.

🔍 Recherches :
Questions : ✚ Extensions présentées 🎨 Styles présentés ★ Toutes autres questions

📖 Documentations :
✍ Traductions : Demander Proposer

Avatar de l’utilisateur
rgmaster3
EzComien
EzComien
Messages : 33
Enregistré le : lun. 23 oct. 2017 16:41
Localisation : Algérie
Contact :

MAINTENANCE : de la base de données

Messagepar rgmaster3 » ven. 19 juil. 2019 22:32

Merci Raphaël d'avoir répondu à ma question
vous avez raison, après vérification j'ai trouver plusieurs robos spam inscrit sur le forum avec des millions de messages publier
et pour les moteur de recherche j'ai supprimer les mot clés enregistrer dans phpBB Native Fulltext (Actif) que j'utilise comme par défaut, dans Maintenance > Index de rechercher >

avant javais dans Générale > CONFIGURATION GÉNÉRALE > Paramètres de la confirmation visuelle > Image simple j'ai modifier par reCaptcha de google et toujours les spam robos inscrit sur mon forum , j'arrive pas a m'en débarrasser :cry:

Traduire en

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Chef de projets
Chef de projets
Messages : 3065
Enregistré le : ven. 24 oct. 2014 18:02
Localisation : Marseille
Contact :

MAINTENANCE : de la base de données  Question traitée

Messagepar Raphaël » lun. 22 juil. 2019 23:49

Une fois les clés configurées tu dois retourner sur la page de la confirmation visuelle pour sélectionner reCaptcha v2 (car la version 3 n’est pas encore compatible avec phpBB, enfin… c’est plutôt l’inverse), l’as-tu fait ?

Sinon, je préfère cette extension pour la confirmation visuelle : viewtopic.php?f=11&t=296.

Bonne continuation !

Traduire en
Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.

🔍 Recherches :
Questions : ✚ Extensions présentées 🎨 Styles présentés ★ Toutes autres questions

📖 Documentations :
✍ Traductions : Demander Proposer

Avatar de l’utilisateur
rgmaster3
EzComien
EzComien
Messages : 33
Enregistré le : lun. 23 oct. 2017 16:41
Localisation : Algérie
Contact :

MAINTENANCE : de la base de données

Messagepar rgmaster3 » mar. 23 juil. 2019 11:03

Bonjour :D
j'utilise reCAPTCHA paramètre unique depuis php3.2.1

Image1.png


est qu'il faut installer cette EXTENSION : reCAPTCHA 2.0 - Confirmation visuelle Google ?
viewtopic.php?f=11&t=81

et depuis paramètre google j'utilise Type de reCAPTCHA : v2 Case à cocher
Impossible de modifier dans les paramètres google il faut réinscrire une second fois pour avoir l’accès aux modifications, maintenant j'ai remarquer qu'il y'a moins d'inscription des spammes qu'avant

c'est bon j'ai installer reCAPTCHA 2.0 de votre lien viewtopic.php?f=11&t=81 et j'attend les résultat impatiemment

Image22.png


Merci Raphaël

Traduire en

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Chef de projets
Chef de projets
Messages : 3065
Enregistré le : ven. 24 oct. 2014 18:02
Localisation : Marseille
Contact :

MAINTENANCE : de la base de données

Messagepar Raphaël » mer. 24 juil. 2019 02:55

rgmaster3 a écrit :Source du message est qu'il faut installer cette EXTENSION : reCAPTCHA 2.0 - Confirmation visuelle Google ?

Non cette extension est utile à phpBB 3.1.x.

phpBB 3.2.x est déjà compatible avec reCAPTCHA 2.

Traduire en
Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.

🔍 Recherches :
Questions : ✚ Extensions présentées 🎨 Styles présentés ★ Toutes autres questions

📖 Documentations :
✍ Traductions : Demander Proposer

Avatar de l’utilisateur
dB-]
Premier rang EzCom
Premier rang EzCom
Messages : 1
Enregistré le : dim. 18 août 2019 08:56

MAINTENANCE : de la base de données

Messagepar dB-] » dim. 18 août 2019 09:24

Bonjour,

et merci pour ce forum !

J'ai aussi un problème concernant la base de données de mon petit forum phpBB, malgré moult vérifications :

- effacement du cache depuis le PCA
- effacement des pièces jointes orphelines
- vérification de la BDD dans l'onglet maintenance du PCA
- et vérification aussi sous phpMyAdmin

Le répertoire pièces jointes ("files") est passé de 3 ou 4 Go mi 2018 à plus de 12 Go actuellement, sans raison particulières, sinon fin 2018 un très gros ménage du forum, en le réorganisant et en regroupant plus de 1600 sujets en 160 sujets seulement.

Quand je liste la base "phpbb_attachements" par ordre alphabétique du "physical_name" j'obtiens ceci :

2019-08-18_083910.png
phpbb_attachements

Et quand je liste le contenu du répertoire "files" sous FileZilla avec un classement alphabétique par noms j'obtiens ceci :

2019-08-18_084055.png
répertoire "files" sous FileZilla

a) manifestement le répertoire "files" contient des fichiers qui ne sont pas répertoriés dans la base "phpbb_attachements" : est-ce que je peux les supprimer, et y a-t-il un "batch" ou autre procédure pour faire ça ? (sinon à la main, pas de problème ...)

b) ce répertoire "files" contient 9998 fichiers, dont pas mal sont donc inutiles, et pourtant la base "phpbb_attachements" comporte 11707 lignes : donc certaines lignes font appel à des fichiers absents ? Comment identifier ces lignes, et faut-il les supprimer ?

Merci de votre aide !

dB-]

Traduire en

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Chef de projets
Chef de projets
Messages : 3065
Enregistré le : ven. 24 oct. 2014 18:02
Localisation : Marseille
Contact :

MAINTENANCE : de la base de données

Messagepar Raphaël » mer. 30 oct. 2019 01:01

Salut dB-],

navré pour le retard.

dB-] a écrit :Source du message a) manifestement le répertoire "files" contient des fichiers qui ne sont pas répertoriés dans la base "phpbb_attachements" : est-ce que je peux les supprimer, et y a-t-il un "batch" ou autre procédure pour faire ça ? (sinon à la main, pas de problème ...)

phpBB renomme tout fichier envoyé dans un message en tant que fichier joint. Ainsi, lorsqu’il est placé dans le répertoire ./files/ il est renommé tel que tu le constates lorsque tu utilises un logiciel client FTP comme Filezilla (cf. ta capture). Donc il est normal que tu ne retrouves pas parmi les 10 000 fichiers listés sur ton espace de stockage distant (FTP) le nom réel des fichiers joints.

dB-] a écrit :Source du message b) ce répertoire "files" contient 9998 fichiers, dont pas mal sont donc inutiles, et pourtant la base "phpbb_attachements" comporte 11707 lignes : donc certaines lignes font appel à des fichiers absents ? Comment identifier ces lignes, et faut-il les supprimer ?

C’est plutôt que ta base de données recense plus de fichiers joints que ceux disponibles. Aussi, te rendre dans la panneau d’administration (PCA), onglet « MESSAGES », catégorie « FICHIERS JOINTS », page « Fichiers joints orphelins » te permettra de voir si des fichiers joints sont orphelins. Tu peux corriger ceux-ci au moyen de l’outil présenté sur le viewtopic.php?f=11&t=168.

Bonne continuation !

Traduire en
Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.

🔍 Recherches :
Questions : ✚ Extensions présentées 🎨 Styles présentés ★ Toutes autres questions

📖 Documentations :
✍ Traductions : Demander Proposer

Contenu publicitaire :


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • RECHERCHE : Outil de gestion de bases de données Fichier(s) joint(s)
    par stephd » lun. 18 janv. 2021 18:06 » dans Support pour phpBB
    7
    18975
    par Raphaël Voir le dernier message
    mar. 9 févr. 2021 06:53

Retourner vers « Support pour phpBB »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités