Bienvenue sur le forum de la Communauté EzCom !

En ces lieux, nous vous aidons à mettre en place et à personnaliser votre forum phpBB 3.1.x, 3.2.x, 3.3.x & 4.0.x grâce à :

Une fois inscrit.e, vous pouvez :

Dernières nouvelles :

Coup d’œil : « EzCom Blog » idéal pour trouver des conseils et des services pour son forum phpBB !

Soutenir le projet de la Communauté EzCom.

Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.

Welcome on the Ezcom Community board! | English visitors, may I help you? Image | Make a donation to EzCom.

EDITO : Bienvenue sur EzCom

Informations & nouvelles à propos d’EzCom.
Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Chef de projets
Chef de projets
Messages : 3065
Enregistré le : ven. 24 oct. 2014 18:02
Localisation : Marseille
Contact :

EDITO : Bienvenue sur EzCom

Messagepar Raphaël » ven. 24 oct. 2014 18:02

ezcom_big.jpg
Ancienne banière EzCom.
ezcom_big.jpg (49.28 Kio) Vu 25173 fois
Bonjour et bienvenue sur le forum EzCom !

« Autrefois une belle communauté ... aujourd'hui un humble projet. ».

EzCom est un forum créé au début des années 2000. La volonté de ses fondateurs était de se réunir pour proposer des services dédiés à l'outil de mise en place de forum sur le Web nommé phpBB.

L'équipe EzCom proposait des versions préMODifiées de phpBB, comportant ainsi un certain nombre de modifications apportées pour enrichir le panel d'outils du forum.

Ce projet ayant connu une fin puisqu'il était devenu désuet, le nouveau projet ne pouvait être que différent :

Promouvoir le nouveau système d'ajout de fonctionnalités dédiées à phpBB 3.1.x, 3.2.x, 3.3.x & 4.0.x : les extensions
Les extensions sont apparues en 2014 avec la version 3.1.x de phpBB et permettent d'ajouter une ou plusieurs fonctionnalités à votre forum.

Avec l'apparition de ce système le changement majeur est sa facilité d'utilisation vis à vis du précédent système appelé MOD et qui nécessitait de modifier les fichiers d'origine de phpBB. Ainsi, les mises à jour du forum deviennent plus sûres, plus souples.

Dans ce système ce sont de nouveaux fichiers qui apportent les modifications nécessaires. Pour cela chaque extension est proposée sous forme d'une archive (au format ZIP) contenant des fichiers.

Dans son forum phpBB un répertoire nommé « ext » existe et c'est dans ce dernier que l'on place les nouveaux répertoires et fichiers de l'extension.

Pour installer une extension celle-ci doit avoir l'arborescence suivante /ext/NOM_DE_L_AUTEUR/NOM_DE_L_EXTENSION.

Ainsi une extension nommée « portail » et développée par un auteur nommé « Marc » aura sans doute l'arborescence suivante /ext/marc/portail/.

Dans le fichier nommé composer.json, disponible pour chaque extension, la ligne suivante "name": "marc/portail", viendra confirmer l'information sur l'arborescence.

Devant ce constat notre premier objectif a été déterminé :

Traduire en français les extensions développées pour phpBB 3.1.x, 3.2.x, 3.3.x & 4.0.x
Les auteurs d'extensions sont souvent libres de tout engagement et ne participent par forcément à la communauté phpBB.

Dès lors, il était question de trouver les lieux clés où ces auteurs publient leurs développements d'extensions. Trois lieux ont retenus notre attention :
C'est dans cette perspective que le forum EzCom a réouvert et où chacun peut apporter sa pierre à l'édifice.




Poursuivre la visite du forum pour :
► Image consulter les extensions recensées sur le sujet « LISTE : Extensions existantes pour phpBB 3.1.x » ;
► Image consulter les extensions recensées sur le sujet « LISTE : Extensions existantes pour phpBB 3.2.x » ;
► Image consulter les extensions recensées sur le sujet « LISTE : Extensions existantes pour phpBB 3.3.x » ;
► Image consulter les extensions recensées sur le sujet « LISTE : Extensions existantes pour phpBB 4.0.x » ;
► Image voir toutes les extensions traduites dans le sujet « LISTE : Extensions pour phpBB présentées & traduites sur EzCom » ;
► Image consulter les styles recensés sur le sujet « LISTE : Styles existants pour phpBB 3.1.x » ;
► Image consulter les styles recensés sur le sujet « LISTE : Styles existants pour phpBB 3.2.x » ;
► Image consulter les styles recensés sur le sujet « LISTE : Styles existants pour phpBB 3.3.x » ;
► Image consulter les styles recensés sur le sujet « LISTE : Styles existants pour phpBB 4.0.x » ;
► Image trouver un style parmi ceux présentés dans le sujet « LISTE : Styles présentés sur EzCom » ;
► Image soumettre une demande de traduction dans le sujet « DEMANDES : de traductions d’extensions pour phpBB » ;
► Image proposer sa traduction sur le sujet « PARTAGES : de traductions d’extensions pour phpBB » ;
► Image consulter les documentations et/ou soumettre une question autre que sur les extensions & styles présentés sur Ezcom, voir le forum « Support pour phpBB ».

Poursuivre la visite sur le Blog pour :
► Image obtenir des comparatifs, conseils, guides, tutoriels et des services pour ton forum phpBB 3.2.x, 3.3.x & 4.0.x sur EzCom Blog.



Bonne continuation sur EzCom !

Raphaël.

Traduire en
Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.

🔍 Recherches :
Questions : ✚ Extensions présentées 🎨 Styles présentés ★ Toutes autres questions

📖 Documentations :
✍ Traductions : Demander Proposer

Contenu publicitaire :

Avatar de l’utilisateur
Léo
Âme d'EzCom
Âme d'EzCom
Messages : 6
Enregistré le : dim. 2 nov. 2014 19:08

Re: Bienvenue sur EzCom

Messagepar Léo » dim. 2 nov. 2014 21:33

Bonsoir, qu'est ce que tu propose pour la suite?
une/des nouvelles préMod's?

Perso je suis un peu rouillé, mais mon nouveau taff me laisse beaucoup(trop) de temps libre.
Si je m'y remet ça devrais revenir je pense ( sinon je redemanderais conseils comme il y'a bien longtemps lol )

Sinon ça va toi? depuis ces longues années :D

Léo

Traduire en

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Chef de projets
Chef de projets
Messages : 3065
Enregistré le : ven. 24 oct. 2014 18:02
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Bienvenue sur EzCom

Messagepar Raphaël » lun. 3 nov. 2014 06:44

Salut Léo,

oui ca va bien bien et toi ? Je suis de nouveau en formation du coup mine de rien j'ai plus de temps qu'auparavant.

Bref, je m'intéresse à cette nouvelle mouture :)

En considérant que certains MOD (pas tous) pour la branche de phpBB 3.0 sont convertibles en extension, les développeurs vont tout de même devoir repartir plus ou moins de zéro. Bon nombre "d'adaptations" de MOD en extensions vont être repensées donc les traductions aussi.

Partant de ce constat la première chose, à mes yeux, c'est de faire le tour du paysage des différents développements d'extensions proposées ici ou là.

Il n'y a pas que sur phpBB.com où cela développe loin de là.

Puis de tester les extensions intéressantes et de fournir des traductions aux développeurs. Ensuite nous verrons bien ou cela peut nous mener.

J'utilise le "Nous" car quiconque veut participer à cet humble projet est le bienvenu !

Du coup je pense faire un retour par écrit, ici, de l'intérêt apporté par chaque extension testée où nous pourrons bien entendu en discuter.

Voilà, je ne suis pas pressé c'est pour moi l'occasion de suivre posément les évolutions futures, et pourquoi pas de proposer un KIT forum/extension prêt l'emploi, à condition que cela soit encore possible, chose sur laquelle je ne suis pas encore sûr ...

@bientôt.

Traduire en
Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.

🔍 Recherches :
Questions : ✚ Extensions présentées 🎨 Styles présentés ★ Toutes autres questions

📖 Documentations :
✍ Traductions : Demander Proposer

Avatar de l’utilisateur
Léo
Âme d'EzCom
Âme d'EzCom
Messages : 6
Enregistré le : dim. 2 nov. 2014 19:08

Re: Bienvenue sur EzCom

Messagepar Léo » lun. 3 nov. 2014 09:02

Moi aussi ça va bien, bon là je suis cloitré chez moi car je me suis fait une entorse au genou lol.

Sinon j'ai changé de boulot, je suis toujours jardinier mais en milieu hospitalier psychiatrique et les horaires sont relax, avant je n'étais pas chez moi avant 19/20h ( voir beaucoup plus l'été ) là pour le coup 16h30 max je suis chez moi, j'ai donc trop de temps libre car je m'ennuie fermement .

Donc quand j'ai vue ton message, je me suis dit "pourquoi pas".

Bon sachant quand même que ça fait des années que j'ai pas mis le nez là dedans.j'ai d'ailleurs plus de site depuis des années aussi donc j'ai beaucoup perdu dans ce domaine

Je ne sais pas, à voir ...

Léo

Traduire en

Avatar de l’utilisateur
Informpro
Invité
Invité

Re: Bienvenue sur EzCom

Messagepar Informpro » lun. 3 nov. 2014 10:10

Salut,

ça me fait plaisir de voir le forum réouvrir (et possiblement regagner un avenir !).
J'ose penser que mon successeur spirituel de l'ArkaMod t'as donné envie :P.
(moi, je travaille sur ça et sur Icy Phoenix, qui est la plus grosse prémode phpBB3 :P)

Tenez, regardez les forums phpBB1!.

Traduire en

Avatar de l’utilisateur
larouille
Âme d'EzCom
Âme d'EzCom
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:47
Localisation : Toulouse

Re: Bienvenue sur EzCom

Messagepar larouille » mer. 5 nov. 2014 15:04

Slt a tous

C'est une bonne chose de ré ouvrir sur du neuf
J’espère que l'envie et les volontaires seront la.
Au plaisir de vous lire

Traduire en

Avatar de l’utilisateur
Informpro
Invité
Invité

Re: Bienvenue sur EzCom

Messagepar Informpro » mer. 10 déc. 2014 10:08

Ça y est! Le début des validations/de l'acceptation des extensions :).

Traduire en

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Chef de projets
Chef de projets
Messages : 3065
Enregistré le : ven. 24 oct. 2014 18:02
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Bienvenue sur EzCom

Messagepar Raphaël » jeu. 11 déc. 2014 14:28

Salut,

oui je viens de voir cela on va pouvoir tester du concret :).

Traduire en
Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.

🔍 Recherches :
Questions : ✚ Extensions présentées 🎨 Styles présentés ★ Toutes autres questions

📖 Documentations :
✍ Traductions : Demander Proposer

Avatar de l’utilisateur
BryanD
EzComien
EzComien
Messages : 9
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 07:52
Contact :

Re: Bienvenue sur EzCom

Messagepar BryanD » jeu. 11 déc. 2014 20:48

Bonsoir, le projet était sur phpBB2 à l'époque si ma mémoire est bonne ?

Traduire en

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Chef de projets
Chef de projets
Messages : 3065
Enregistré le : ven. 24 oct. 2014 18:02
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Bienvenue sur EzCom

Messagepar Raphaël » jeu. 11 déc. 2014 23:33

Bonsoir,

Tout a fait puis sur chbb pour certaines preMODs il me semble.

Traduire en
Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.

🔍 Recherches :
Questions : ✚ Extensions présentées 🎨 Styles présentés ★ Toutes autres questions

📖 Documentations :
✍ Traductions : Demander Proposer

Avatar de l’utilisateur
BryanD
EzComien
EzComien
Messages : 9
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 07:52
Contact :

Re: Bienvenue sur EzCom

Messagepar BryanD » ven. 12 déc. 2014 04:42

chbb, je ne connais pas cette version de preMODs.

Traduire en

Avatar de l’utilisateur
Informpro
Invité
Invité

Re: Bienvenue sur EzCom

Messagepar Informpro » dim. 14 déc. 2014 14:57

Salut,

C'était pas vraiment "chbb". C'était les prémods en Categories Hierarchy (comme la teamod, que je dois avoir quelque part), mais ce fut pour moi avant l'ezcom que "j'ai connu" (arkamod, extrememod, oxygen...).

D'ailleurs... Merci pour tout, ezcom! Sans ça j'aurais certainement jamais appris à coder, et ça ne serait pas mon métier maintenant ;-).
(d'ailleurs je suis certainement trop nostalgique vu que je taff encore sur du phpBB2)

Traduire en

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Chef de projets
Chef de projets
Messages : 3065
Enregistré le : ven. 24 oct. 2014 18:02
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Bienvenue sur EzCom

Messagepar Raphaël » dim. 21 déc. 2014 08:35

Salut,

ne voulais tu pas dire ? "mais ce fut pour moi avant la teamod que "j'ai connu" (arkamod, extrememod, oxygen...)."

phpBB 2 ayant bientôt une dizaine d'années je pense que passer à phpBB 3.1 ou un autre outil actuel me parait intéressant.

Traduire en
Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.

🔍 Recherches :
Questions : ✚ Extensions présentées 🎨 Styles présentés ★ Toutes autres questions

📖 Documentations :
✍ Traductions : Demander Proposer

Avatar de l’utilisateur
Informpro
Invité
Invité

Re: Bienvenue sur EzCom

Messagepar Informpro » dim. 21 déc. 2014 20:41

Non, je voulais bel et bien dire "avant l'ezcom". Je n'ai pas connu ezcom à la période de la teamod et autres, je suis arrivé après.

Quant à phpBB2: je ne pense pas que phpBB3.1 (ou autre) apporte quoi que ce soit d'intéressant. Pour moi, à ce niveau, il faudrait réinventer la façon dont les forums marchent. Juste rajouter un ou deux boutons en ajax ne suffit pas :-).

Traduire en

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Chef de projets
Chef de projets
Messages : 3065
Enregistré le : ven. 24 oct. 2014 18:02
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Bienvenue sur EzCom

Messagepar Raphaël » mar. 23 déc. 2014 10:24

Salut,

tu es difficile, le plus grand intérêt pour moi avec cette mouture 3.1.x est le fait d'installer les extensions aisément.

C'est un plus non négligeable si tu te places du point de vue de l'utilisateur novice l'avancée est importante en terme d'accessibilité.

J'utilise un autre script dans un autre domaine, celui des galeries photos WEB, il se nomme PIWIGO. Dès lors que ce script a utilisé le système de plugin/extension (appelle cela comme tu voudras) il y a eu un nombre important de nouveaux utilisateurs car la facilité d'ajouter une nouvelle fonctionnalité fut grandement appréciée.

Qu'entends tu par "réinventer la façon dont les forums marchent" ?

Traduire en
Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.

🔍 Recherches :
Questions : ✚ Extensions présentées 🎨 Styles présentés ★ Toutes autres questions

📖 Documentations :
✍ Traductions : Demander Proposer

Contenu publicitaire :


Retourner vers « Annonces & informations »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité