Bienvenue sur le forum de la Communauté EzCom !

En ces lieux, nous vous aidons à mettre en place et à personnaliser votre forum phpBB 3.1.x, 3.2.x, 3.3.x & 4.0.x grâce à :

Une fois inscrit.e, vous pouvez :

Dernières nouvelles :

Coup d’œil : « EzCom Blog » idéal pour trouver des conseils et des services pour son forum phpBB !

Soutenir le projet de la Communauté EzCom.

Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.

Welcome on the Ezcom Community board! | English visitors, may I help you? Image | Make a donation to EzCom.

RECHERCHE : Tenir à jour automatiquement les adresses e-mail des membres du forum

Mettre en place un outil de vérification des adresses de messagerie | Auto check user email addresses.

Assistance & documentations pour phpBB et son environnement.

Modérateurs : Graphistes, Traducteurs

Avatar de l’utilisateur
stephd
EzComien
EzComien
Messages : 16
Enregistré le : mar. 14 févr. 2017 11:38
Localisation : 85
Contact :

RECHERCHE : Tenir à jour automatiquement les adresses e-mail des membres du forum

Messagepar stephd » jeu. 6 févr. 2020 15:01

Bonjour,

Actuellement je travail sur la migration de mon forum, de 3-1-6 (oui je sais c'est vieux mais j'avais pas vraiment la dispo pour m'en occuper) je fais des tests pour le passer en 3-2-9.
ensuite je souhaiterais mettre en place un truc qui permette de demander aux membres de mettre à jour leur adresse mail.
Car avec le temps les adresse sont obsolescentes et une procédure de versification permettrait au membre de ce mettre à jour.
Et que cette solution puisse a durée périodique réglable faire la vérification de temps a autre.
en faisant des recherches j'ai énormément de réponse, mais qui ne correspondent pas à mon besoin.
Merci par avance.
Bonne journée

Steph

Traduire en

Contenu publicitaire :

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Chef de projets
Chef de projets
Messages : 3065
Enregistré le : ven. 24 oct. 2014 18:02
Localisation : Marseille
Contact :

Solution verification periodique des emails membre

Messagepar Raphaël » mar. 11 févr. 2020 06:23

Salut stephd,

c’est le doux rêve de bon nombre de webmasters que d’avoir une base de données à jour des adresses e-mails de ses membres. Malheureusement il n’y a pas de solution parfaite ainsi effectuer une campagne de rappel de temps à autre pour informer ses utilisateurs de tenir à jour leur adresse e-mail est un bon compromis.

Tout autre outil de rappel automatique serait jugé abusif par tes membres, imagine si chaque site Web envoyait un rappel par e-mail à ses membres de les invitant à tenir à jour leur adresse e-mail… Combien d’e-mails recevrions-nous ?

Aussi, tu peux compter sur l’intérêt que porte tes membres à ton site Web, si ils reviennent et qu’ils souhaitent profiter des fonctionnalités de notifications, par exemple, alors ils tiendront à jour leur adresse e-mail. Tout utilisateur ne revenant pas, n’a pas intérêt à mettre à jour son adresse de courriel, bien au contraire.

Enfin, si c’est pour utilisateur la fonctionnalité d’envoi d’e-mail de masse depuis le PCA (panneau d’administration), tes membres qui seront intéressés par ta « newsletter » auront tout intérêt à tenir à jour leur mail.

Tout réside dans la manière de susciter de l’intérêt auprès de tes utilisateurs. ;)

Traduire en
Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.

🔍 Recherches :
Questions : ✚ Extensions présentées 🎨 Styles présentés ★ Toutes autres questions

📖 Documentations :
✍ Traductions : Demander Proposer

Avatar de l’utilisateur
stephd
EzComien
EzComien
Messages : 16
Enregistré le : mar. 14 févr. 2017 11:38
Localisation : 85
Contact :

RECHERCHE : Tenir à jour automatiquement les adresses e-mail des membres du forum

Messagepar stephd » mar. 11 févr. 2020 09:10

Ok d'ac, merci de ta réponse.
Après je ne voyais pas ça abusif, dans le sens ou c'est fait genre 1 fois par an ou 1 an et demi.
Et effectivement le problème et dans l'envoi de mail de masse, qui s’apparente a une attaque si tu a un grand nombre d'email invalides envoyé en même temps depuis ton MX... ca génère des alertes qui te bloquent ton smtp et te dévalorise au niveau du Dmark.
Du coup ça n’enlèverai pas les emails invalides mais je pense que sa limiterai, minimiserait.
J'ai 4000 mails dans la base, et la semaine dernière j'ai annoncé un événement, et bam mon smtp bloqué à cause d'un grand nombre d'email invalides.
Je me suis dit que ce serait bien d'avoir un outil qui vérifie la validité d'un email, mais pas trouvé de service de masse gratuit dans ce sens.
Du coup la solution de demander au membre de mettre à jour leur email, avec un envoi de mail de vérification aurait déjà limité un certain volume.
Là actuellement je relève la boite mail, et m'attaque au cas par cas des erreur d'envoi en récupérant le mail, vérifier a la mano qui des membres présents fréquemment a un email invalide et contact par MP...

Traduire en

Avatar de l’utilisateur
calibal
Âme d'EzCom
Âme d'EzCom
Messages : 16
Enregistré le : ven. 31 janv. 2020 06:44
Localisation : Sisteron
Contact :

RECHERCHE : Tenir à jour automatiquement les adresses e-mail des membres du forum

Messagepar calibal » mar. 11 févr. 2020 09:17

après tu peux toujours exporter tes emails et écrire un script qui vérifie leur validité en php, ou autre.
il suffit de quantifier à 1 test / 10 sec par exemple et tu laisse tourner ton script. t'en as pour 11h mais mais tu restes raisonnable en cadence si tu utilises un service externe.
c'est vérifiable en interne, tu envoie un mail / 2secondes et analyse le retour pour valider ou bouncer l'adresse de ton mailing liste.
en php, python ou quoi c'est tout simple à faire.

Traduire en
........ X-péri-mental dans l'âme .........
... Le son c'est bon !! Mangez-en !! ...

Avatar de l’utilisateur
stephd
EzComien
EzComien
Messages : 16
Enregistré le : mar. 14 févr. 2017 11:38
Localisation : 85
Contact :

RECHERCHE : Tenir à jour automatiquement les adresses e-mail des membres du forum

Messagepar stephd » mar. 11 févr. 2020 10:22

Ah bah tu m’intéresse là! coté php c'est pas un souci...par contre ce que je ne sais pas c'est comment envoyer et avoir un retour? Tu saurais me donner des liens sur de la doc dans ce sens? stp merci

Traduire en

Avatar de l’utilisateur
calibal
Âme d'EzCom
Âme d'EzCom
Messages : 16
Enregistré le : ven. 31 janv. 2020 06:44
Localisation : Sisteron
Contact :

RECHERCHE : Tenir à jour automatiquement les adresses e-mail des membres du forum

Messagepar calibal » mar. 11 févr. 2020 10:33

en php avec curl ou json par exemple ça se fait bien.
t'as une classe ici en php: https://www.phpclasses.org/package/6650 ... -SMTP.html
ou encore ça
https://github.com/DukeOfMarshall/PHP-- ... ree/master
bref y'a plein de trucs, et plusieurs façons de faire comme d'hab
tu peux aussi tester le NDD avant via la fonction checkdnsrr puis si valide tester le mail histoire de pas trop envoyer de mails pour rien si le NDD n'existe pas.
de mémoire, c'est plutôt simple à faire.

Traduire en
........ X-péri-mental dans l'âme .........
... Le son c'est bon !! Mangez-en !! ...

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Chef de projets
Chef de projets
Messages : 3065
Enregistré le : ven. 24 oct. 2014 18:02
Localisation : Marseille
Contact :

RECHERCHE : Tenir à jour automatiquement les adresses e-mail des membres du forum

Messagepar Raphaël » mar. 11 févr. 2020 10:59

calibal a écrit :Source du message tu peux aussi tester le NDD avant via la fonction checkdnsrr puis si valide tester le mail histoire de pas trop envoyer de mails pour rien si le NDD n'existe pas.

Ce n’est pas faux, tu pourrais publier une annonce plusieurs fois par an sur le forum pour inviter tes membres à tenir à jour leur adresse e-mail. L’extension présentée sur le viewtopic.php?t=25 permet cela.

stephd a écrit :Source du message Et effectivement le problème et dans l'envoi de mail de masse, qui s’apparente a une attaque si tu a un grand nombre d'email invalides envoyé en même temps depuis ton MX... ca génère des alertes qui te bloquent ton smtp et te dévalorise au niveau du Dmark.


La majeure partie utilise des adresses chez Gmail, etc. cela risque d’être marginal comme usage.

Traduire en
Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.

🔍 Recherches :
Questions : ✚ Extensions présentées 🎨 Styles présentés ★ Toutes autres questions

📖 Documentations :
✍ Traductions : Demander Proposer

Avatar de l’utilisateur
stephd
EzComien
EzComien
Messages : 16
Enregistré le : mar. 14 févr. 2017 11:38
Localisation : 85
Contact :

RECHERCHE : Tenir à jour automatiquement les adresses e-mail des membres du forum

Messagepar stephd » mar. 11 févr. 2020 11:26

Ok merci a tous je vais regarder c'est une solution intéressante. :idea: :idea:

Passer des annonces ne marche pas, je "bourine" en ce moment dans ce sens et les emails ne se mettent pas à jour, avec des membres connectés tous les jours sur le forum. Par contre cibler les emails valide c'est une bonne chose.

Marginal, pas tant que ça, 2 envois de masse en 10 mois de temps et 2 fois mon smtp bloqué par 1and1 car des alertes considèrent cette envoi comme attaque par l'utilisation d'email non valide.

De plus au quotidien, ce sont des 10zaines d'emails d'erreur par semaine dans la boite mail du webmaster.

Traduire en

Avatar de l’utilisateur
calibal
Âme d'EzCom
Âme d'EzCom
Messages : 16
Enregistré le : ven. 31 janv. 2020 06:44
Localisation : Sisteron
Contact :

RECHERCHE : Tenir à jour automatiquement les adresses e-mail des membres du forum

Messagepar calibal » mar. 11 févr. 2020 12:28

marginal ou pas, ça économise bien des requêtes, tu peux garder les NDD inactifs dans un fichier, une base sql ou sqlite, avec actualisation auto tous mois par exemple (au cas improbable ou un NDD soit devenu actif) du coup si le NDD est pas listé tu test si NOK tu liste et rejette sans mail, si OK tu test le mail.
ça te permet de blacklister des NDD manuellement au passage, genre les NDD de sites de mails temporaire.
après tu peux envoyer un MP en auto au possesseur du mail non valide et/ou bouncer son mail (hard ou soft tu choisis)
et si tu as le temps tu te fais une petite interface pour tout ça dans l'admin du fofo.

Traduire en
........ X-péri-mental dans l'âme .........
... Le son c'est bon !! Mangez-en !! ...

Avatar de l’utilisateur
stephd
EzComien
EzComien
Messages : 16
Enregistré le : mar. 14 févr. 2017 11:38
Localisation : 85
Contact :

RECHERCHE : Tenir à jour automatiquement les adresses e-mail des membres du forum

Messagepar stephd » mar. 11 févr. 2020 13:06

Oui tout à fait.

J'ai vu le lien de la classe php, ca à l'air sympa au premier regard...
Oui alors si j'ai le temps je ferais un truc propre, dans l’immédiat je vais faire un truc fonctionnel ;)
Je ne me suis encore pas penché sur les extension phpbb et comment on les fait, ce sera peut-être une occase :)

Traduire en

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Chef de projets
Chef de projets
Messages : 3065
Enregistré le : ven. 24 oct. 2014 18:02
Localisation : Marseille
Contact :

RECHERCHE : Tenir à jour automatiquement les adresses e-mail des membres du forum

Messagepar Raphaël » mar. 11 févr. 2020 21:12

stephd, les documentations sont indiquées dans le viewtopic.php?p=5604#p5604. ;)

Traduire en
Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.

🔍 Recherches :
Questions : ✚ Extensions présentées 🎨 Styles présentés ★ Toutes autres questions

📖 Documentations :
✍ Traductions : Demander Proposer

Contenu publicitaire :


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • RECHERCHE : des extensions pour joindre des fichiers dans phpBB
    par Hervé » jeu. 6 juin 2019 17:18 » dans Support pour phpBB
    8
    41144
    par Hervé Voir le dernier message
    dim. 9 juin 2019 09:13
  • RECHERCHE : BBcode ou extension pour masquer du contenu sous condition de réponse
    par rammstein » jeu. 13 juin 2019 11:14 » dans Support pour phpBB
    4
    51867
    par Raphaël Voir le dernier message
    ven. 14 juin 2019 03:24
  • RECHERCHE : à transmettre un fichier excel comprenant des tableau croisés Fichier(s) joint(s)
    par hilson » mer. 19 févr. 2020 18:38 » dans Support pour phpBB
    8
    29108
    par Raphaël Voir le dernier message
    dim. 1 mars 2020 18:52
  • RECHERCHE : Extension pour changer facilement la langue du forum
    par utopia2016 » dim. 29 mars 2020 17:59 » dans Support pour phpBB
    2
    16905
    par utopia2016 Voir le dernier message
    lun. 30 mars 2020 09:05
  • RECHERCHE : démarche pour voir la date de dernière visite sur la page des sujets
    par couzman » dim. 13 déc. 2020 12:48 » dans Support pour phpBB
    5
    18652
    par Fredisland Voir le dernier message
    jeu. 15 juin 2023 13:51
  • RECHERCHE : Outil de gestion de bases de données Fichier(s) joint(s)
    par stephd » lun. 18 janv. 2021 18:06 » dans Support pour phpBB
    7
    19288
    par Raphaël Voir le dernier message
    mar. 9 févr. 2021 06:53

Retourner vers « Support pour phpBB »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité