Bienvenue sur le forum de la Communauté EzCom !

En ces lieux, nous vous aidons à mettre en place et à personnaliser votre forum phpBB 3.1.x, 3.2.x, 3.3.x & 4.0.x grâce à :

Une fois inscrit.e, vous pouvez :

Dernières nouvelles :

Coup d’œil : « EzCom Blog » idéal pour trouver des conseils et des services pour son forum phpBB !

Soutenir le projet de la Communauté EzCom.

Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.

Welcome on the Ezcom Community board! | English visitors, may I help you? Image | Make a donation to EzCom.

PROJET : Traductions d'extensions en français  En cours

Informations & nouvelles à propos d’EzCom.
Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Chef de projets
Chef de projets
Messages : 3065
Enregistré le : ven. 24 oct. 2014 18:02
Localisation : Marseille
Contact :

PROJET : Traductions d'extensions en français  En cours

Messagepar Raphaël » mar. 10 mars 2015 07:59

Salut,

le projet de traductions françaises des extensions & styles publiés pour phpBB 3.1.x & 3.2.x chemine. Sur les deux cents extensions recensées, le projet se situe à 25% 20% de l'objectif à réaliser.

C'est particulièrement long lorsque l'auteur de l'extension ne s'efforce pas de publier un README adéquat sur comment fonctionne son extension.

A défaut, je me vois dans l'obligation de déchiffrer les mécanismes de son programme pour adapter au mieux les termes de la traduction française.

Cela a été particulièrement le cas avec la 50ème extension traduite et disponible sur le viewtopic.php?f=11&t=84.

Je me suis retrouvé avec les champs lexicaux de pouvoir, de voter, de noter et de réputation bonjour la compréhension. En simplifiant il n'en reste plus que deux.

J'utilise particulièrement l'outil GitHub qui est très efficace et où il est aisé de rencontrer bon nombre de développeurs tous niveaux confondus. Cet outil Web puissant permet de mettre en place le développement participatif (communautaire ?) d'un programme.

Son interface n'est pas des plus accessibles et une traduction française serait d'ailleurs la bienvenue, mais cela reste néanmoins intuitif. Son système "Watching" (surveiller) m'informe à la moindre modification apportée à une extension, me permettant ainsi de connaitre les nouvelles clés de langues ajoutées mais pas que !

Les nouvelles fonctionnalités sont aussi de mise et il m'est souvent arrivé de faire des retours de bugs aux auteurs, ainsi avec ce système je suis tenu au courant de l'avancement des résolutions de bugs.

Voilà un premier cap atteint, si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas !

Traduire en
Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.

🔍 Recherches :
Questions : ✚ Extensions présentées 🎨 Styles présentés ★ Toutes autres questions

📖 Documentations :
✍ Traductions : Demander Proposer

Contenu publicitaire :

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Chef de projets
Chef de projets
Messages : 3065
Enregistré le : ven. 24 oct. 2014 18:02
Localisation : Marseille
Contact :

PROJET : Traductions d'extensions en français

Messagepar Raphaël » ven. 17 avr. 2015 15:27

Le parcours continue et l'aventure n'en est que plus savoureuse ... 8-) Humm que j'aime les développeurs lorsqu'ils ne pensent qu'à jouer au codeur sans voir plus loin que le bout de leur clavier.

Voyez-vous ça c'est un bijou !
Sans prendre la peine de tester leurs joujoux ils nous jètent à la figure leurs codes tels des cailloux,
C'est à nous de nous démerder ! "Ah les ripoux !"
Aucune présentation ! "Oui, c'est pas chou"
Ni information ! Se cachant tels des hiboux
Aucun égard "Ils cherchent leurs poux ?"
Pas du support ! C'est lamentable d'être à ce point à genoux :?.


D'autres développent sur leur propre site car n'aimant pas la foule, ils préfèrent partager à un cercle restreint qui parle la même langue, ont les mêmes gouts, bref qui se ressemblent s'entendent… :? qui ne leur ressemblent pas ne le mérite pas :roll:.

Certains s'amusent même à jouer au "Laissez moi tranquille dans mon coin, et surtout ne me soumettez aucun demande !". Quand d'autres n'acceptent même pas les traductions sous peine de devoir leur fournir davantage de travail, que dis-je de contraintes, oui :!: :mrgreen:

J'ai même vu hier une extension publiée sur phpBB.com, validée par la sainte équipe, indiquant une nouvelle version mais lorsque l'on ouvre le fichier composer.json ohhhh :shock: c'est l'ancienne version qui est indiquée, c'est à pleurer parfois ... :cry:

Mais tout n'est pas si morose et une bonne majorité d'auteurs se démènent selon leurs disponibilités, avec ce qu'ils peuvent, mettent à jour, informent, communiquent, écoutent, assistent, forment ... :) .

Voilà un petit aperçu de la diversité des acteurs dans le paysage des développements autour de phpBB dont je ne suis qu'un humble utilisateur qui partage et traduit, à l'occasion, le dur labeur des autres :oops:.

Le constat aujourd'hui est positif tout de même puisque 91 fonctionnalités (89 extensions, 1 outil, 1 BBCode) & 19 styles sont actuellement présentés sur EzCom, dont :
  • 78 traductions d'extensions & 1 traduction de style (créées, révisées, mises à jour) ;
  • 75 extensions & 19 styles sont activés ici même ;
  • plusieurs templates d'adaptation créés (pour certains styles & extensions).
Et puis toujours plus de visites, 2600 précisément depuis le début, une petite trentaine de membres, la communauté EzCom renait tout doucement mais sûrement ;).

L'objectif des 231 extensions est toujours d’actualité et il en reste encore à traduire O>, aussi je peux dire que nous en sommes au premier tiers ^_^.

@bientôt et n'oubliez pas que tout ceci n'est qu'une farce sans prise de tête :lol:.

Traduire en
Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.

🔍 Recherches :
Questions : ✚ Extensions présentées 🎨 Styles présentés ★ Toutes autres questions

📖 Documentations :
✍ Traductions : Demander Proposer

Avatar de l’utilisateur
planetemuscle
EzComien
EzComien
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2015 08:42

PROJET : Traductions d'extensions en français

Messagepar planetemuscle » ven. 24 avr. 2015 09:21

On peut voir ou la liste des extentions qu il reste à traduire ?

Traduire en

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Chef de projets
Chef de projets
Messages : 3065
Enregistré le : ven. 24 oct. 2014 18:02
Localisation : Marseille
Contact :

PROJET : Traductions d'extensions en français

Messagepar Raphaël » ven. 24 avr. 2015 10:54

Salut,

il me faut la saisir, chose pas encore faite :oops:. Je fais cela pour bientôt.

EDIT : voir le viewtopic.php?f=2&t=279.

Traduire en
Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.

🔍 Recherches :
Questions : ✚ Extensions présentées 🎨 Styles présentés ★ Toutes autres questions

📖 Documentations :
✍ Traductions : Demander Proposer

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Chef de projets
Chef de projets
Messages : 3065
Enregistré le : ven. 24 oct. 2014 18:02
Localisation : Marseille
Contact :

Re: PROJET : Traductions d'extensions en français

Messagepar Raphaël » sam. 6 juin 2015 08:26

Peu de nouvelles traductions sont apparues depuis mon dernier billet à ce propos, j’avais besoin de faire un pause et de concentrer mes actions sur la signalétique du forum, telles que les illustrations des forums, des sujets, la traduction du titre des extensions, etc..

Aussi durant ce laps de temps il y a eu la sortie de la version 3.1.4 de phpBB qui a nécessitée de ma part une désactivation entière des extensions sur le forum afin de mettre à jour ce dernier. Ensuite il m’a fallut les tester une à une pour les réactiver ce qui prend beaucoup, beaucoup de temps. :mrgreen:

Je pense que d’ici une semaine les traductions auront repris du poile de la bête.

Traduire en
Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.

🔍 Recherches :
Questions : ✚ Extensions présentées 🎨 Styles présentés ★ Toutes autres questions

📖 Documentations :
✍ Traductions : Demander Proposer

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Chef de projets
Chef de projets
Messages : 3065
Enregistré le : ven. 24 oct. 2014 18:02
Localisation : Marseille
Contact :

PROJET : Traductions d'extensions en français

Messagepar Raphaël » jeu. 11 juin 2015 19:19

La liste des extentions à traduire à été publiée hier, voir le viewtopic.php?f=2&t=279.

Traduire en
Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.

🔍 Recherches :
Questions : ✚ Extensions présentées 🎨 Styles présentés ★ Toutes autres questions

📖 Documentations :
✍ Traductions : Demander Proposer

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Chef de projets
Chef de projets
Messages : 3065
Enregistré le : ven. 24 oct. 2014 18:02
Localisation : Marseille
Contact :

PROJET : Traductions d'extensions en français

Messagepar Raphaël » dim. 5 juil. 2015 16:59

L'aventure se poursuit, les traductions ont repris le rythme du mois de mars !

Le constat aujourd'hui avec 111 fonctionnalités (109 extensions, 1 outil, 1 BBCode) & 22 styles sont actuellement présentés sur EzCom, dont :
  • 92 traductions d'extensions & 1 traduction de style (créées, révisées, mises à jour) ;
  • 86 extensions & 22 styles sont activés ici même ;
  • plusieurs templates d'adaptation créés (pour certains styles & extensions).
Et puis toujours plus de visites, 8200 précisément depuis le début, une cinquantaine de membres, la communauté EzCom progresse.

L'objectif est actuellement d’un peu moins de 300 extensions à traduire, nous en sommes à un peu plus du premier tiers.

@Au plaisir de vous lire, Raphael.

Traduire en
Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.

🔍 Recherches :
Questions : ✚ Extensions présentées 🎨 Styles présentés ★ Toutes autres questions

📖 Documentations :
✍ Traductions : Demander Proposer

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Chef de projets
Chef de projets
Messages : 3065
Enregistré le : ven. 24 oct. 2014 18:02
Localisation : Marseille
Contact :

PROJET : Traductions d'extensions en français

Messagepar Raphaël » jeu. 10 sept. 2015 18:05

Salut,

avant que phpBB 3.1.6 ne soit publiée, voici un petit point de la rentrée :
Les traductions sont de retour depuis plusieurs jours !

EzCom présente actuellement 146 fonctionnalités (144 extensions, 1 outil, 1 BBCode) & 26 styles, dont :
  • 118 traductions d'extensions & 1 traduction de style (créées, révisées, mises à jour) ;
  • 108 extensions & 26 styles sont activés ici même ;
  • plusieurs templates d'adaptation créés (pour certains styles & extensions).
Et puis toujours plus de visites, 12500 précisément depuis le début, plus de 70 membres, la communauté EzCom évolue bien. :)

L'objectif est actuellement d’un peu moins de 400 extensions à traduire, nous en sommes toujours à un peu plus du premier tiers.

@Au plaisir, Raphael.

Traduire en
Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.

🔍 Recherches :
Questions : ✚ Extensions présentées 🎨 Styles présentés ★ Toutes autres questions

📖 Documentations :
✍ Traductions : Demander Proposer

Avatar de l’utilisateur
Nullette
Invité
Invité

PROJET : Traductions d'extensions en français

Messagepar Nullette » jeu. 10 sept. 2015 19:09

Grand merci à toi Raphaël pour ton objectif ambitieux.
Et bravo pour la rédaction de tes sujets :)

Traduire en

Avatar de l’utilisateur
proto
Invité
Invité

PROJET : Traductions d'extensions en français

Messagepar proto » ven. 11 sept. 2015 14:18

Félicitation et bonne continuation ^^ s'il m'arrive d'utiliser une version non traduite, je fournirais ma traduction ici.

bonne journée

Traduire en

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Chef de projets
Chef de projets
Messages : 3065
Enregistré le : ven. 24 oct. 2014 18:02
Localisation : Marseille
Contact :

PROJET : Traductions d'extensions en français

Messagepar Raphaël » dim. 25 sept. 2016 06:23

Salut,

une année sans vraiment vous donner des nouvelles, autant dire une éternité… :? Bref, j’avais d’autres occupations mais je reprends peu à peu le fil. ;)

Il me faut, dans un premier temps, faire le constat des mises à jour réalisées concernant les styles et extensions déjà présentés sur le forum avant de poursuivre le dur labeur de la traduction. :twisted: J’en suis à 10%. :mrgreen:

Au jour d’aujourd’hui, j’estime à 550/600 extensions existantes, le viewtopic.php?f=11&t=279 & le viewtopic.php?f=11&t=439 seront mis à jour en conséquence.

Traduire en
Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.

🔍 Recherches :
Questions : ✚ Extensions présentées 🎨 Styles présentés ★ Toutes autres questions

📖 Documentations :
✍ Traductions : Demander Proposer

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Chef de projets
Chef de projets
Messages : 3065
Enregistré le : ven. 24 oct. 2014 18:02
Localisation : Marseille
Contact :

PROJET : Traductions d'extensions en français

Messagepar Raphaël » jeu. 20 juil. 2017 03:32

Salut,

plus de 700 extensions recensées pour 3.1.x et 250 pour 3.2.x y arriverons-nous un jour ? :mrgreen:

Concernant les styles l’offre est toujours timide et je conçois qu’il soit plus difficile de trouver des développeurs dans ce domaine. :(

Cette politique du chiffre je la prends avec rigolade car je sais bien qu’au fond je ne suis pas une machine… quoi que parfois je me le demande, et qu’il n’est pas dans mes objectifs de vouloir tout traduire. :cute-animated-japanese-kitten-grey-3:

Cela dit, je constate une augmentation des offres payantes ici ou là avec un record pour des extensions alpha/beta vendues à 30€/pièce. C’est un peu fort de café que de proposer un tel prix pour un outil inachevé… aussi, de telles offres ne voient le jour que si une demande est présente et si certains en profitent tant mieux pour eux et tant pis pour ceux qui auront dépensé de telles sommes sans jamais voir le projet aboutir.

À l’avenir, je vais me concentrer davantage sur les extensions pour phpBB 3.2.x car bon nombre d’extensions pour 3.1.x ne sont plus maintenues par leurs auteurs respectifs. :roll:

Bref, le projet avance et toujours, petit à petit… ;)

Traduire en
Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.

🔍 Recherches :
Questions : ✚ Extensions présentées 🎨 Styles présentés ★ Toutes autres questions

📖 Documentations :
✍ Traductions : Demander Proposer

Avatar de l’utilisateur
tomberaid
Graphiste
Graphiste
Messages : 110
Enregistré le : mer. 18 mars 2015 14:49

PROJET : Traductions d'extensions en français

Messagepar tomberaid » sam. 22 juil. 2017 19:22

Raphaël a écrit :Concernant les styles l’offre est toujours timide et je conçois qu’il soit plus difficile de trouver des développeurs dans ce domaine. :(

Hello
Ils existent, mais il faut comprendre que la création et la maintenance d'un style prend énormément de temps, et chaque mise à jour de phpBB apporte son lot de modifications qui généralement impacte les styles.
Bref, perso j'en ai plusieurs de finalisés 3.2.1 (en attente de vérification sur d'autres navigateurs que ceux que j'utilise) mais j’hésite fortement à partager mon travail car on ne parle pas en heures mais bien en semaine voir en mois de labeur. Et si c'est pour au final n'avoir aucune reconnaissance, ou pire comme je l'ai déjà vu que d'autres s’attribuent tout le mérite, alors autant ne pas les mettre à dispo pour la communauté. Je me réserve donc le droit de n'accorder l'utilisation de mes styles qu'à ceux qui m'en font la demande et qui s'engagent à ne pas les modifier sans mon accord. Même si je suis bénévole (et surtout parce que suis bénévole), la moindre des choses et de me laisser le crédit de mes efforts. S'inspirer de quelque chose, oui (je le fais moi même régulièrement), faire du copié/collé et s'en attribuer le mérite, non.
Cordialement

Traduire en

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Chef de projets
Chef de projets
Messages : 3065
Enregistré le : ven. 24 oct. 2014 18:02
Localisation : Marseille
Contact :

PROJET : Traductions d'extensions en français

Messagepar Raphaël » sam. 22 juil. 2017 19:48

Salut tomberaid,

je suis assez d’accord avec toi, et tu peux constater comme moi qu’entre un millier d’extensions existantes et peut-être 150/200 styles existants, nous sommes sur un rapport de 1 à 5, ce qui tend à démontrer à quel point la création de style est lourde de conséquences, le travail ne s’arrêtant pas à sa création il y a du support à fournir si l’on souhaite aller au bout de la démarche. Àprès, charge à chacun de faire comme il l’entend, j’entends ton discours.

C’est un sujet de discussion très intéressant car c’est difficile à définir comme situation. Lorsque j’y songe, j’ai l’impression que cela n’existe pas vraiment dans les domaines du réel… Un peu comme si il y avait des gens sur terre qui réaliseraient des œuvres matérielles dont on pourrait obtenir gratuitement des copies à souhait, que l’on pourrait modifier à souhait. Aucun exemple me vient en tête tout de suite.

Néanmoins, je trouve dommage de n’a pas tolérer que tes œuvres soient défigurées car au fond, cela ne peut te toucher personnellement, tes œuvres tu en es le créateur n’y a-t-il pas plus belle satisfaction que d’être satisfait de son travail ? Personne ne peut juger ton travail, qui plus est celui-ci. Dans notre cas, ce n’est pas de la reconnaissance que recherche un créateur de styles, c’est bien l’envie de créer, d’être satisfait de son travail et si il souhaite aller plus loin, se présente l’opportunité de partager ses créations, qu’elle qu’en soit l’issue puisque de toute façon personne ne peut prétendre contrôler les actions des autres. Donc il y aura forcément de tout, des gens qui respectent l’œuvre originale, ceux qui voudront l’adapter à leur besoin avec toutes les possibilités que cela peut engendrer (de la dégradation à la magnificence) et ceux qui vont jouer avec pour apprendre pas pour nuire au créateur de l’œuvre.

Aussi, selon moi et même si cela est forcément réducteur, parmi les créateurs il y a ceux qui aiment partager et qui savent ce à quoi s’attendre car il n’y a pas à prendre personnellement les usages dont feront le public de son œuvre et il y a ceux qui n’aiment par partager car ils ont peur d’être blessé.

Finalement, tel un révélateur sur nous même cette question « fondamentale », à mes yeux, du partage révèle bien des choses sur ce que nous sommes, ne penses-tu pas ?

Traduire en
Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.

🔍 Recherches :
Questions : ✚ Extensions présentées 🎨 Styles présentés ★ Toutes autres questions

📖 Documentations :
✍ Traductions : Demander Proposer

Avatar de l’utilisateur
tomberaid
Graphiste
Graphiste
Messages : 110
Enregistré le : mer. 18 mars 2015 14:49

PROJET : Traductions d'extensions en français

Messagepar tomberaid » sam. 22 juil. 2017 21:08

Partager c'est :
INFORMATIQUE – Utiliser avec d’autres. Partager des données sur un réseau, un programme.

Du temps de phpBB-2.0.x et 3.0.x il y avait pas mal de créateurs de styles, tous ou presque ont disparus.
Avec phpBB-3.2.x d'autres ont jeté l'éponge (et non des moindres), pourquoi ? Le manque de reconnaissance n'y est-il pas pour rien ?
Les critiques non constructives sont généralement le lot des retours que l'on reçoit alors autant rester dans l'ombre et ne redistribuer ses "œuvres" qu'à des initiés qui savent les apprécier comme il se doit.


Cordialement

Traduire en

Contenu publicitaire :


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • EXTENSION : Extensions .yml check - Contrôleur syntaxique des fichiers *.yml des extensions Fichier(s) joint(s)
    par Raphaël » sam. 5 déc. 2020 09:46 » dans Extensions présentées & traduites
    2
    17928
    par gep Voir le dernier message
    mer. 16 déc. 2020 18:57
  • LISTE : Extensions existantes pour phpBB 4.0.x
    par Raphaël » mar. 28 mai 2019 22:24 » dans Extensions présentées & traduites
    2
    26130
    par stone23 Voir le dernier message
    mer. 15 sept. 2021 12:13
  • RECHERCHE : des extensions pour joindre des fichiers dans phpBB
    par Hervé » jeu. 6 juin 2019 17:18 » dans Support pour phpBB
    8
    40579
    par Hervé Voir le dernier message
    dim. 9 juin 2019 09:13

Retourner vers « Annonces & informations »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités